L’aéromodélisme est une discipline qui n’est pas difficile en soi mais qui demande un minimum de connaissances, de l’apprentissage, de l’écoute auprès des moniteurs et une certaine dextérité dans la manipulation des matériaux pour la construction et la réparation de son matériel…

Notre loisir comprend donc deux pôles d’activités principales : d’une part la fabrication ou simplement le montage de modèles d’avions et d’autre part le plaisir de faire voler vos avions.

avion_indoor


Le Modélisme Luçonnais à la chance d’avoir de belles installations pour les vols en extérieurs quand la météo est clémente et nous permet de pratique notre activité en plein air en profitant de la nature.

La Ville de Luçon met à notre disposition 2 gymnases en automne et en hiver pour pratiquer notre activité en Indoor avec des avions ne pesant que 150 à 250 grammes. L’indoor est très ludique et permet de commencer à découvrir la voltige aérienne à des tarifs abordables.

Pour commencer dans les meilleures conditions possibles, le mieux est d’adhérer à un club d’aéromodélisme affilié à la FFAM. Cela vous permet de rencontrer des modélistes chevronnés qui pourront vous guider pour vos premier pas et vous permettre l’accès aux sites de vol.

En effet, contrairement à de nombreuses idées reçues, il n’est pas possible de voler n’importe où ni n’importe comment, car l’espace aérien dans lequel évoluent les aéromodèles est partagé avec les autres usagers du ciel tel les avions de tourisme, les planeurs, les hélicoptères, les montgolfières, etc. sans oublier l’aviation commerciale et militaire.

Ces sites de vol sont déclarés auprès des services régionaux de l’Aviation civile ce qui permet de signaler leur localisation aux autres usagers de l’espace aérien.

La double commande

Tout comme il n’est pas inné de savoir rouler en vélo, piloter un aéromodèle impose une période d’apprentissage : pour cela, les leçons de pilotage s’effectuent en direct sur le terrain avec le matériel du Club et en double commande.

Le système de double commande est constitué de deux radiocommandes reliées entre-elles par un cordon d’écolage. L’un des interrupteurs de l’émetteur du moniteur lui permet de transférer les commandes à l’élève ou de les reprendre.

La double commande permet donc à l’élève de piloter réellement l’aéromodèle mais le moniteur peut reprendre les commandes à tout instant. Le moniteur peut ainsi rattraper une erreur de pilotage ou montrer une phase de vol spécifique.

Des avions d’apprentissage

Des avions d’apprentissage aussi dénommé « Trainer », anglicisme rentré dans le langage aéromodéliste courant sont disponibles au Club. Ces avions présentent une envergure de l’ordre d’1,60 m qui assure une bonne stabilité en vol pour faire ses débuts de pilote.

Le Club dispose de 2 avions de type Calmato électrique. Ces avions sont des grands classiques de l’écolage.

Allez visiter ces quelques liens du site de la Fédération Française d’AéroModélisme (FFAM) pour en savoir plus :

FFAM : C'est quoi l'aéromodélisme ?